Photo Comment choisir un mouche-bébé ?
13.11 2018

Comment choisir un mouche-bébé ?

Mouche bébé infection

Lors des rhinites ou des gros rhumes, il faut supprimer les encombrements qui obstruent les cavités nasales de bébé. Sachez que bébé ne sait pas se moucher avant ses trois ans. Et encore faut-il qu'il veuille bien se moucher à cet âge. Il faut alors l'aider à évacuer les sécrétions qui se trouvent dans ses narines en utilisant un mouche-bébé. Mais comment choisir un mouche-bébé ?

Un mouche-bébé efficace : le mouche-bébé manuel

Le rhume empêche votre bout de chou de bien respirer, le rend grognon, et s'il n'est pas bien pris en main, peut entrainer d'autres infections de l'ORL. Si vous voulez à la fois un outil efficace et accessible à tous les budgets, optez pour le mouche-bébé manuel. Dans cette section, il y a le mouche-bébé en forme de poire et celui qui fonctionne à aspirations.

  • Le mouche-bébé manuel à poire

Ce gadget peut être utilisé en cas de rhinite ou de mucosités liquides. Il fonctionne avec une pression d'une seule main. Après avoir instillé du sérum physiologique dans chaque narine de bébé, allongez-le sur le dos, la tête tournée vers un côté. Videz l'air de la poire en la pompant. Placez l'embout dans une narine et relâchez la poire.

  • Le mouche-bébé par aspiration

Il fonctionne de la même manière que le mouche-bébé à poire, mais au lieu de pomper et relâcher, c'est vous qui aspirez les mucosités en plaçant l'extrémité du tuyau protégé par un filtre dans votre bouche. Mieux que son homologue à poire, il vous donne la possibilité de surveiller l'acuité de l'aspiration. Généralement, les embouts existent en silicone de différentes tailles pour ne pas abimer les muqueuses du nez de bébé.

Le mouche-bébé électrique : simple à utiliser

Si l'aspiration par la bouche vous rebute, vous pouvez acheter un mouche-bébé électrique. Cet outil est facile à utiliser et fonctionne grâce à un système d'aspiration électronique qui fonctionne avec des piles.

  • Il permet un gain de temps considérable : en seulement cinq à dix secondes, votre bout de chou est débarrassé de ses mucosités.
  • Après le sérum physiologique, mettez l'embout dans une narine puis pressez le bouton pour aspirer. Le système s'arrête automatiquement.
  • La puissance d'aspiration est réglable et l'utilisation de l'outil est indolore pour bébé. Tout comme pour le mouche-bébé manuel, l'aspiration des sécrétions nasales se fait dans une narine à la fois.

Si le mouche-bébé électrique est pratique et fonctionnel, ses inconvénients sont surtout son prix et le bruit qu'il émet lors de son utilisation. Donc, vérifiez le bruit de l'appareil avant de l'acheter.

Les embouts à utiliser

Le choix des embouts est également crucial. Ces parties du mouche-bébé doivent se démonter pour être nettoyées et stérilisées pour une hygiène irréprochable.

Il y a sur le marché des modèles à embouts jetables, plus pratiques surtout si vous devez utiliser le mouche-bébé durant toute la journée pour traiter un rhume. Préférez également les embouts souples et doux qui s'adaptent aux narines de l'enfant et qui peuvent être utilisés dès la naissance de loulou.