Photo Mouche-bébé : apprendre les bons gestes d'utilisation
03.11 2018

Mouche-bébé : apprendre les bons gestes d'utilisation

Mouche bébé utilisation

Moucher bébé est important pour débarrasser son petit nez de la mucosité et des sécrétions nasales. Les gestes que vous accomplissez demandent un peu de savoir-faire pour qu'ils soient efficaces. Cet article concerne surtout le mouche-bébé : apprendre les bons gestes d'utilisation.

Les étapes préparatoires

Utiliser un mouche-bébé peut être nécessaire pour retirer les mucosités fluides et abondantes du nourrisson pendant un gros rhume. Avant l'âge de deux à trois ans, bébé respire seulement par le nez, mais ne sait pas encore se moucher.

  • Il est alors important de l'aider à dégager les encombrements qui se trouvent dans ses petites narines grâce à un mouche-bébé.
  • Moucher bébé est complètement indolore pour lui, mais présente pour votre bout de chou un moment désagréable à passer. Il est alors important que vous lui parliez des gestes que vous allez faire même s'il ne comprend pas. L'essentiel est qu'il se sente en confiance en vous écoutant
  • Il ne faut pas non plus oublier une étape cruciale : laver vos mains et stériliser le mouche-bébé. C'est primordial, car le but est de supprimer la prolifération des microbes dans les fosses nasales de bébé, pas d'en rajouter.
  • Utilisez un savon pour nettoyer vos mains, puis essuyez-les correctement avec une serviette propre. Lavez également à l'eau et du savon l'embout du spray que vous allez utiliser.

Fluidifiez les sécrétions nasales

Il faut fluidifier les sécrétions pour faciliter leur évacuation et optimiser l'utilisation d'un mouche-bébé. Pour cela, utilisez un spray de sérum physiologique.

  • Positionnez bébé en l'allongeant sur la table ou le lit.
  • Tournez sa tête sur un côté et maintenez la position avec votre main.De votre main libre, introduisez l'embout du sérum dans la narine qui se trouve sur le côté haut.
  • Pulvérisez le contenu pendant deux à trois secondes puis bouchez la narine qui vient d'être lavée. Le liquide doit s'écouler par la narine du bas. Essuyez l'écoulement avec un mouchoir doux.
  • Laissez le temps à bébé de reprendre son souffle. Changez ensuite la position de bébé en mettant sa tête de l'autre côté. Effectuez les mêmes opérations avec l'autre narine.

Quand vous avez fini, assoyez bébé ou prenez-le contre vous dans vos bras et tapotez doucement dans son dos. Roter l'aidera à évacuer l'air qu'il a avalé durant le nettoyage de ses narines.

Utilisez le mouche-bébé

Pour moucher bébé, vous pouvez utiliser tous les types de mouches-bébés qui existent sur le marché : manuels ou électroniques. Un mouche-bébé manuel, qu'il soit à poire ou fonctionne par aspiration est très efficace.

  • Il existe des modèles dont l'embout ne s'utilise qu'une seule fois. Il y a également ceux dont l'embout est souple et doux et convient dès la naissance de bébé.
  • Assemblez l'outil et mettez l'embout sur le mouche-bébé. Remettez bébé sur le lit ou la table et allongez-le sur le dos.

Si vous utilisez un mouche-bébé qui fonctionne par aspiration, mettez délicatement l'embout dans une narine de loulou, et l'extrémité du tuyau dans votre bouche puis aspirez les mucosités. Pour le mouche-bébé à poire, il faut pomper, mettre l'embout dans la narine et relâcher pour aspirer.